loader

« La reprise dans l’immobilier ? Ce n’est pas pour tout de suite ! », assurent les notaires de la cour d’appel de Toulouse. En cette rentrée, ils viennent de livrer leur dernier bilan chiffré, réalisé à partir des ventes définitives enregistrées entre juin 2023 et juin 2024 en Haute-Garonne.

Sans surprise, si la crise est moins violente que dans le neuf, la baisse des ventes s’accélère dans l’ancien : -26 % pour les appartements, -20 % pour les maisons. Le marché est grippé !

Et malgré la chute des volumes de ventes, les prix n’en finissent pas de se maintenir ! Sur ces douze mois, à Toulouse, ils sont presque stables à 3250 euros/m2 (- 0,9 %).

Dans le détail des quartiers toulousains, les notaires ne notent pour l’heure (plus) aucun « effet métro » : ni à la Côte Pavée, ni aux Sept-Deniers, ni même à Bonnefoy. Malgré des baisses, Saint-Étienne, Les Carmes, Saint-Georges et Capitole sont les seuls à enregistrer encore des prix supérieurs à 5000 euros/m2. « À l’inverse, Saint-Aubin–Dupuy est descendu à 4950 euros/m2 mais la grosse surprise vient surtout de Saint-Cyprien, quartier chéri des investisseurs ces dernières années, qui a subi une veritable correction de -15 % en un an ! (4370 euros/m2)