loader

Un couple de clients m’a sollicité ce mois-ci pour le conseiller dans le cadre de la mise en location de leur tout premier investissement en immobilier locatif.

L’appartement est un deux pièces de 34m2 situées près d’un arrêt de la ligne B du métro, dans le nord de Toulouse. Bien refait et joliment meublé, situé au 2ème et dernier étage sans ascenseur, dans une copropriété calme équipée d’un court de tennis et d’une piscine. L’appartement dispose en outre d’une place de parking extérieure. Le loyer mensuel se monte à 600€ charges comprises.

J’ai d’abord défini un créneau de 3h durant lequel je réaliserais les visites (jeudi 5/01 en fin d’après-midi).

J’ai ensuite mis l’annonce en ligne sur leboncoin le lundi soir, soit un peu moins de trois jours avant la date des visites. J’ai activé l’option « 10 photos » pour un total de 14,50€ TTC.

J’ai reçu au total des messages émanant de plus de 50 candidats à la location via la messagerie du bon coin (je n’ai pas communiqué mon numéro de téléphone).

Après filtrage, 22 candidats m’ont indiqué souhaiter venir visiter l’appartement.

19 candidats se sont présentés sur le créneau de la visite.

16 d’entre eux ont déposé un dossier complet dans les 12h.

Après analyse, 5 dossiers réunissaient l’ensemble de mes critères pour la location. Les propriétaires ont donc eu le choix pour retenir le dossier qui leur convenait le mieux. Le bail a été signé dans les jours suivants.

Analyse : plusieurs signaux semblent montrer une nouvelle hausse de la demande locative depuis quelques mois sur le bassin Toulousain. J’observe en parallèle une augmentation de la durée moyenne des baux locatifs. Enfin, il se vérifie une fois encore qu’un appartement joliment rénové et décoré attire fortement les candidats, qui à 85% dans le cas présent ont soumis un dossier complet de location à l’issue de la visite.