loader

Les investisseurs qui ont loué des biens a la rentrée 2022 l’ont tous noté : le marché du locatif en général et du logement étudiant en particulier est totalement saturé.

Plusieurs candidats à la location proposent dorénavant aux bailleurs de louer les biens sans les visiter, sur la base de photos ou d’une courte visio. D’autres candidats proposant même de payer plusieurs mois de loyer d’avance pour obtenir une chambre ou un appartement !  

Plusieurs raisons viennent expliquer cette situation :

  1. Le retour en présentiel dans les établissements scolaires et universitaires
  2. Les nouvelles règles de location pour les passoires énergétiques, qui « découragent » certains bailleurs de louer… et qui pourraient faire sortir jusqu’à 1,5 million de logements du marché locatif à l’horizon 2034 !
  3. Le retour dans le parc AirBNB de logements que leurs propriétaires avaient transformés en location meublée standard durant la pandémie avec la raréfaction des touristes

Le site de petites annonces Leboncoin note que le volume de nouveaux biens à louer est au plus bas en août 2022 avec − 10 % sur un an de nouveaux dépôts dans la catégorie location (et jusqu’à -16 % en Ile-de-France).

Son concurrent, le portail Bien’ici, fournit des informations qui laisseraient même à penser que la baisse du volume des annonces de location atteindrait 30% !

Cause ou conséquence ? L’opérateur immobilier Nexity constate de son côté, par le biais de ses agences, que le taux de rotation du parc locatif ralentit : à l’été 2021, un locataire restait en moyenne 2,5 ans dans un logement, contre une durée moyenne de 3,2 ans constatée cet été.

Diminution de la rotation, très forte demande locative et indice de revalorisation des loyers (IRL) à la hausse : tous les indicateurs sont décidément au vert pour les bailleurs ayant investi dans l’immobilier locatif… hors passoires thermiques !