loader

Non. Même un 15 juin, un 15 aout ou un 26 décembre. Et même si le loyer demandé est trop élevé par rapport au bien : dans la grande majorité des cas il trouvera quand même rapidement preneur (générant toutefois une forte rotation des locataires).

Encore faut-il connaitre les bonnes pratiques de mise en location.

Ainsi, au cours des derniers mois, j’ai été contacté par trois particuliers toulousains qui disaient avoir du mal à louer leur bien. Le point commun entre tous ces investisseurs étant que leur T1 bis/T2 respectifs étaient de bonne facture et situés dans des zones géographiques attractives (Palais de Justice ou proximité des universités). 

La demande locative à Toulouse étant ce qu’elle est, je répète qu’il est tout à fait exclu que de tels biens puissent rester plusieurs semaines sans trouver preneur.

Des lors, comment expliquer cette situation ?

Apres analyse, j’ai identifié dans les cas qui m’ont été soumis 4 facteurs qui « bloquaient » le processus locatif :

  1. Le titre de l’annonce : qui n’indiquait pas clairement le quartier et le cas échéant la proximité avec le métro.
  2. La mauvaise qualité des photos (et en particulier de la 1ère photo qui sert de « vitrine »). Mauvais grain, mauvaise prise de vue, extérieur non mis en valeur, etc. sont autant de raisons pour lesquels les candidats à la location zappent rapidement à l’annonce suivante.
  3. Le non-recours aux options de mise en avant (sur leboncoin) pour se démarquer de la concurrence (particulièrement utile au mois de juin) : annonce « à la une » ou « remise en avant quotidienne » se révèlent être des options particulièrement utiles et rentables.
  4. Le manque de réactivité du propriétaire aux messages envoyés par les candidats à la location. Le propriétaire peut avoir initialement le sentiment d’être en situation de force au vu du nombre de candidats qui le contactent dans les deux premiers jours. C’est oublier un peu vite que les candidats multiplient eux-mêmes les contacts avec les propriétaires. Un candidat à la location reste en moyenne une grosse semaine tout au plus sur le marché avant de concrétiser sa recherche. Perdre 3 ou 4 jours en début de processus, c’est hypothéquer lourdement la réussite de sa mise en location.

Oui, dans les 3 cas qui m’ont été soumis, les biens ont été loués quelques jours seulement après l’apport des modifications ci-dessus.