Les travaux de la 3ème ligne du métro à peine commencés, un projet de RER est déjà à l’étude dans le cadre du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) de la grande agglomération toulousaine.
Dans ce qui est encore un avant-projet, ce qui frappe surtout est la volonté d’éviter la gare Matabiau, qui arrivera bientôt à saturation, une fois terminés les travaux de modernisation visant à accueillir à la fois les futurs trains à grande vitesse et les TER.
Ainsi, le RER toulousain aurait un tracé « discontinu » avec comme possibles terminus partiels les stations suivantes : la Vache, Arènes, Cité Niel, Labège et Balma/L’Union.
Pour être concret, il faudra, pour traverser Toulouse d’est en ouest ou du nord au sud, s’arrêter à l’un de ces terminus partiels, emprunter le métro pour joindre le terminus partiel suivant, puis embarquer dans un nouveau TER. On est bien loin du RER parisien qui permet de traverser la capitale de part en part, sans changement et avec très peu d’arrêts !
Un projet à suivre, donc, qui positionne une nouvelle fois les quartiers des Arènes et de La Vache comme hubs incontournables dans le futur réseau de transport de la ville de Toulouse.