Peut-on encore emprunter à moins de 1% sur 20 ans ?
Non. Depuis le mois de février 2022, on constate une hausse des taux d’intérêt de l’ordre de 0,1% par mois. De sorte qu’aujourd’hui, le taux d’emprunt moyen sur 20 ans se situe à 1,3% et que même les meilleurs dossiers n’ont plus accès à des taux inferieurs à 1%,
Les taux vont-ils continuer d’augmenter ?
Peut-être. D’une part l’inflation constatée en Europe doit logiquement amener à un resserrement des conditions de crédit.
Cependant, plusieurs spécialistes anticipent plutôt une stabilisation des taux en raison des incertitudes liées à la guerre en Ukraine et au possible maintien en 2022 des politiques de taux accommodantes des banques centrales.
Il faut admettre que les incertitudes géopolitiques rendent toute projection particulièrement risquée.
Les banques sont-elles plus sélectives dans l’analyse des profils emprunteurs ?
Oui. Déjà en janvier 2022, plus de 3 dossiers sur 10 déposés sur le site Meilleurtaux se heurtaient à la limite de 35% d’endettement imposée par la loi.
Une proportion qui risque donc d’augmenter pour les ménages qui ne pourront pas mobiliser davantage d’apport personnel et qui n’auront guère d’autre choix que celui de revoir leur budget d’achat à la baisse.
Notons pour finir que la vigueur de la demande reste toutefois très puissante : les projets d’achat immobiliers sont très nombreux, proches des chiffres records enregistrés début 2021