Commune la plus peuplée du Tarn-et-Garonne, située à une grosse demi-heure et 50km seulement du nord toulousain, Montauban compte plus de 60.000 habitants intra-muros et son aire urbaine quelques 110.000 habitants.
Le prix moyen au m2 d’un appartement y est de 1.723 euros alors qu’à Toulouse on a dépassé les 3.700 euros. Les loyers, eux subissant une décote en moyenne à peine supérieure à 15%.
Des lors, est-il intéressant d’investir à Montauban ?
Tout à fait. A condition de faire l’effort de comprendre les ressorts spécifiques du marché locatif montalbanais.
Si le profil type du candidat à la location est moins souvent un étudiant qu’a Toulouse, on trouve toutefois une grande variété de situations, avec un intérêt non démenti pour le bail meublé.
La vétusté du parc ancien immobilier montalbanais rend particulièrement attractives les (quelques) résidences construites depuis les années 2000… à condition d’éviter celles situées en bordure de la ville, qui ont été construites trop vite et en trop grand nombre au temps « doré » de la défiscalisation « de Robien ». Au grand détriment des investisseurs de l’époque, qui constateront presque tous une moins-value supérieure à 30% lors de la revente.
Mais le secret le mieux gardé de l’investissement réussi à Montauban réside dans… la présence d’un parking. En effet, presque tous les appartements en sont dépourvus et une grande partie des habitants se voit contrainte de garer les véhicules loin des logements, en contrebas de la ville, le long du Tarn. Pas facile pour décharger les courses !
Ainsi, les résidences de qualité, situées à proximité du centre-ville et dotées d’un parking sont-elles particulièrement recherchées. Un appartement T2 mis à la location hier midi sur le bon coin aura ainsi révélé plus de 20 candidats à la location en seulement 24h.
Si vous êtes intéressés pour en savoir plus sur ce type d’investissement, un seul contact : le mien !