loader

De nombreux investisseurs m’ont sollicité ces dernières années pour me demander d’évaluer la pertinence d’investissements PINEL que des « conseillers » en patrimoine leur avait soumis.

Le suspense va être de courte durée : sur la dizaine de projets que j’ai pu étudier, un seul m’a semblé être un investissement vaguement acceptable quand tous les autres constituaient des propositions malhonnêtes voire de franches escroqueries.

Je détaillerai dans un futur article les raisons pour lesquelles je recommande d’éviter a priori ce type d’investissement (prix au m2 prohibitif, bassins d’emplois souvent peu attractifs, loyers capés, lourds frais de gestion, simulations financières trompeuses, etc.) mais le plus efficace me semble-t-il pour se rendre compte de ce qu’est le PINEL est tout simplement d’interroger le conseiller en patrimoine et de lui demander s’il a lui-même investi en PINEL ?

Les vendeurs de véhicules PEUGEOT roulent souvent en PEUGEOT. Les cuisiniers déjeunent et/ou dinent dans les restaurants qui les emploient. Vous verrez que les conseillers en patrimoine qui commercialisent du PINEL, eux, n’investissement jamais dans du PINEL.

Comment leur donner tort ?