Le dispositif MaPrimeRenov, mis en place début 2020 est une aide à la rénovation énergétique visant à soutenir les travaux qui garantissent une réelle économie d’énergie au sein de l’habitat. Initialement destinée uniquement aux propriétaires de leurs propres logements, la prime est désormais accessible aux propriétaires investisseurs.
Ainsi, les propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation dans les logements qu’ils mettent en location peuvent, depuis le 1er juillet 2021 bénéficier du dispositif pour les mêmes montants que les propriétaires occupants.
Pour bénéficier du dispositif, le logement loué doit être occupé par le locataire à titre de résidence principale au moins six mois par an.
Par ailleurs, la prime n’est accordée qu’aux bailleurs qui louent pendant une durée minimale de 5 ans à partir de la prise d’effet du bail. Aussi, le logement doit être achevé depuis plus de deux ans à la date du début des travaux.
Enfin, pour pouvoir bénéficier de la prime, les travaux doivent être effectués par un professionnel labellisé RGE (pour « Reconnu Garant de l’Environnement »).
Le montant de MaprimeRenov est calculé en fonction des revenus du (ou des) propriétaire(s) et du gain énergétique permis par les travaux réalisés. A noter pour finir que les investisseurs ne peuvent prétendre à plus de trois primes pour l’ensemble de leur parc immobilier (hors résidence principale).