loader

En matière d’investissement immobilier locatif, la colocation meublée a le vent en poupe.

D’une part, un logement partagé permet de fractionner le loyer entre plusieurs locataires : chaque occupant paie sa quote-part de loyer pour sa chambre et profite des espaces communs.

Avec ce scénario, réalisable uniquement avec des trois-pièces et plus, la colocation est susceptible de rapporter de 10 % à 15 % de plus qu’avec un locataire unique.

Par ailleurs, le risque de vacance locative totale est réduit puisque si une chambre n’est pas louée quelques mois ou semaines, les autres occupants continuent de payer leur part du loyer.

Mais attention au turnover : celui-ci, élevé, implique un volume de gestion non négligeable pour remplacer des locataires qui restent rarement plus d’une année en place.  De plus, un lieu occupé par plusieurs personnes à tendance à se dégrader plus rapidement.

A Toulouse, on observe de nombreuses colocations meublées dans le sud de la ville, proche des universités, en centre-ville, mais aussi de façon plus inattendue dans le secteur de Borderouge sur des biens récents et proches du métro, où les rendements locatifs bruts peuvent avoisiner les 10%.