loader

Rappel : Quel est le rôle d’un OGA pour les investisseurs en LMNP ?

Le rôle de l’OGA (Organisme de Gestion Agrée) en contexte LMNP est de garantir la sécurisation fiscale de votre comptabilité LMNP, avec un rôle de conseil et d’alerte si des anomalies sont à corriger sur votre liasse fiscale et limiter ainsi les redressements en cas de contrôle fiscal.

La fin de l’avantage fiscal en 2025 : ce qui change pour le LMNP

L’un des avantages notables d’adhérer à un OGA était la réduction d’impôt de 2/3 des frais de comptabilité associés à l’activité LMNP. Avec la loi de Finances 2025, cet avantage disparaît.

Alors, faut-il continuer à souscrire à un OGA en 2025 ?

Si l’avantage fiscal disparaît, l’adhésion à un OGA conserve plusieurs atouts pour les investisseurs en LMNP au réel :

  1. Une optimisation des charges déductibles
    En LMNP au réel, les charges déductibles (amortissement du bien, frais de gestion, intérêts d’emprunt, etc.) jouent un rôle clé dans l’optimisation fiscale. Un OGA peut vous aider à identifier et valoriser l’ensemble des charges déductibles, ce qui réduit votre base imposable.
  2. Une réduction des risques juridiques
    Il est possible de solliciter le département juridique de l’OGA pour soumettre des questions de type fiscales ou légales et réduire ainsi les risques d’erreurs de gestion et de redressement. On murmure par ailleurs que l’administration fiscale ne s’intéresse pas trop aux LMNP déjà contrôlées par un OGA…

Que faire ?

Pour ma part je vais continuer à souscrire à l’OGA. L’an dernier, une conseillère de l’OGA m’a écrit pour m’informer que je pouvais solliciter un dégrèvement de CFE, ce qui m’a fait économiser plus de 2.000 EUR. A noter que le montant annuel de la souscription à l’OGA (environ 110 EUR/an) est identique quel que soit le nombre de biens détenus. Le coût de la souscription est donc d’autant plus bas que l’on possède de biens immobiliers.