loader

La France compte 24 % de ménages détenant au moins deux biens immobiliers. Ce groupe des « multipropriétaires » possède 68 % des logements détenus par les particuliers. Et au sein de ce groupe, se distinguent les « maxi-propriétaires » : un million de ménages, soit 3,5 % des Français, possèdent cinq logements et plus, qui mêlent résidences principales ou secondaires, biens loués sur de longues ou courtes durées ou logements vacants.

Les maxi-propriétaires détiennent une part très importante des logements de particuliers situés dans les grandes métropoles : ils détiennent 37 % des logements dans les centres-villes des agglomérations de plus de 700 000 habitants et jusqu’à 40 % à Paris.

Ils détiennent en outre 50 % des logements locatifs possédés par des particuliers en France. Ce pourcentage monte à 58 % des logements en location situés à Paris, 57 % à Lyon, 56 % à Marseille ou 62 % à Lille.

Pourtant, « seulement » 73 % des maxi-propriétairessont considérés comme aisés ou plutôt aisés, avec des revenus situés au-dessus de 120 % du niveau de vie médian. Ce sont en majorité des cadres et des professions indépendantes, qui peuvent aussi avoir tendance à plus épargner du fait de fluctuations de revenus plus fortes et de droits à la retraite plus restreints.

Il s’agit aussi le plus souvent de couples ayant entre 50 et 69 ans, les ménages les plus âgés ayant tendance à se séparer en partie de leur patrimoine, par des donations à leurs enfants.