Au tout début du mois de novembre, j’ai eu à chercher un nouveau locataire pour un appartement situé au 30 avenue Bourges-Maunoury (31200 Toulouse).
Il s’agit d’un deux pièces de 34m2 situé à environ 1km de la station Borderouge (ligne B). Correctement meublé, situé au 3ème (et dernier) étage avec ascenseur, ce bien jouit d’une grande terrasse dans une copropriété calme adossée au parc de la Maourine.
L’appartement dispose en outre d’une place de parking extérieure. Le loyer mensuel (bail meublé) se montant à 600€ charges comprises.
J’ai posté l’annonce en ligne sur leboncoin le dimanche soir, 48h avant le créneau unique de visites, planifié le mardi de 16h30 à 19h. J’ai activé seulement l’option« 10 photos » pour un montant de 14,50€ TTC.
Et j’ai reçu au total… 180 messages de candidats à la location. Si l’on compare avec la mise une mise en location similaire effectuée en janvier dernier, on constate une augmentation spectaculaire de +260% !
J’ai donc rapidement été débordé par le flux des demandes, et j’ai dû arrêter de répondre aux messages dès le lundi en début d’après-midi.
26 candidats m’ont indiqué souhaiter venir visiter l’appartement.
19 candidats se sont présentés sur le créneau de la visite.
14 d’entre eux ont déposé un dossier complet dans la soirée. Après analyse, 7 dossiers réunissaient l’ensemble de mes critères pour la location. Le bail a été signé pour le samedi… et j’ai pu repêcher un candidat pour un autre appartement à louer dans le quartier deux semaines plus tard. Analyse : La hausse de la demande locative débutée courant 2022 ne semble plus vouloir s’arrêter. En raison de la hausse des taux, de nombreuses personnes ne peuvent plus financer l’achat immobilier qu’ils avaient imaginé et sont contraints de rester locataires, d’où 1) une augmentation significative de la durée des baux locatifs et 2) un véritable raz-de-marée de candidats pour tout nouveau bien mis à la location.Cette situation profite bien entendu aux investisseurs, dont certains n’hésitent d’ailleurs pas à augmenter très significativement leurs loyers.