Faut-il acheter maintenant ou bien attendre ?
Cette question revient souvent chez les investisseurs. Certains d’entre eux se sont mis il y a quelques mois dans une position d’attente, anticipant patiemment une baisse des prix. L’avenir dira si cette stratégie est la bonne. En attendant, il peut est instructif de répertorier les raisons pour lesquelles cette posture comporte aussi des risques :
1. Le marché est imprévisible : Les marchés immobiliers sont infiniment complexes et dépendent de multiples facteurs économiques, sociaux et démographiques. Si l’on peut bien entendu avoir des convictions, prévoir avec précision une baisse des prix est une tâche difficile, voire impossible. Les retournements de marché peuvent être rapides et imprévisibles, et attendre trop longtemps peut faire rater de bonnes opportunités.
2. Effet de levier : L’effet de levier (financer l’acquisition d’un bien par un crédit remboursé en partie par les loyers) est un avantage majeur de l’investissement immobilier. En attendant une éventuelle baisse des prix, on s’empêche de bénéficier des avantages de l’effet de levier sur la période, ce qui peut avoir un impact significatif à long terme sur la rentabilité du portefeuille d’investissement.
3. Risque d’inflation : Si l’on attend longtemps une baisse des prix, et que celle-ci ne vient pas, le pouvoir d’achat immobilier de l’investisseur, au lieu de croitre, au contraire diminuer à mesure que les prix augmentent avec l’inflation. Investir plus tôt peut aider à se prémunir contre ce risque.
En conclusion, s’il peut être tentant d’attendre une baisse des prix avant d’investir dans l’immobilier, cette stratégie comporte aussi des risques. Le principe de base est que l’immobilier est un investissement à long terme. Les fluctuations de court terme important moins que la croissance à long terme.