loader

Alors que les taux d’intérêt poursuivent leur hausse entamée il y a déjà 18 mois, entrainant un renchérissement des coûts du crédit immobilier, on ne constate pas pour le moment de baisse significative des prix de l’immobilier en France. Comment l’expliquer ?

Il y a plusieurs raisons possibles pour expliquer le maintien actuel des prix :

1. Une demande élevée. La demande de logements en France reste élevée, ce qui contribue à maintenir les prix stables ou en légère augmentation. La population continue de croître, et il y a toujours un besoin de logements.

2. Une offre limitée. L’offre de logements en France est notoirement insuffisante pour répondre à la demande, en particulier dans les zones urbaines attractives. Cela crée une pression à la hausse sur les prix, ce qui peut compenser l’impact de la hausse des taux d’intérêt. Par ailleurs la réglementation en France, telle que les restrictions sur la construction de nouveaux logements ou les politiques de zonage strictes, contribue à limiter l’offre de logements.

3. Investissements immobiliers. L’immobilier reste un investissement attrayant en France. De nombreux investisseurs considèrent l’immobilier comme un placement sûr et stable, ce qui a pour effet de maintenir un certain niveau « plancher » pour la demande.

4. Effets différés. Les effets de la hausse des taux d’intérêt peuvent prendre du temps à se faire sentir sur le marché immobilier. Les décisions d’achat de logements sont souvent à long terme, et les taux d’intérêt ne sont qu’un des nombreux facteurs pris en compte par les acheteurs.

Il existe donc des forces de rappel puissantes sur ce marché : malgré les nouvelles hausses à venir de taux d’intérêt, la messe n’est pas dite !