Environ 40% des prêts immobiliers en 2022 ont été obtenus par l’intermédiaire d’un courtier, contre seulement 29% en 2015. En France, on dénombre 34.000 courtiers en crédit immobilier, qu’ils soient indépendants ou affiliés à un réseau local ou national comme Cafpi, Empruntis ou Meilleurtaux.
Solliciter un professionnel qui connaît bien le marché du crédit immobilier peut représenter un gain de temps et du stress en moins pour l’emprunteur, le courtier ayant accès en temps réel à la liste des établissements les plus intéressés pour prêter de l’argent.
Mais depuis le début de l’année, cette activité est en baisse car de plus en plus de banques préfèrent gérer en direct les demandes de leurs clients !
En effet, les marges des banques étant sous pression sur l’activité de crédit immobilier, certains établissements seraient plus enclins à accorder un crédit en direct plutôt que par l’intermédiaire d’un courtier qu’ils doivent rémunérer en tant qu’apporteur d’affaires.
Le Crédit du Nord et la Société générale ont ainsi annoncé, dès juin 2022, qu’elles suspendaient temporairement leur relation avec les courtiers afin de se concentrer sur leurs clients et prospects en direct.
De même, certaines banques en ligne, comme Boursorama, ont fait simplement fait le choix de ne pas recourir à ces intermédiaires.
Les honoraires du courtier se montent en général à 1% du montant emprunté. Ce chiffre a tendance à baisser depuis l’été 2022, pour « faire passer les dossiers emprunteurs auprès des banques », puisque ces honoraires entrent dans le calcul du taux annuel effectif global (TAEG), qui doit rester inférieur au taux de l’usure.
Par ailleurs il est de plus en plus facile de faire les démarches en direct auprès des banques, ces dernières ayant mis en place des parcours digitaux pour leurs clients, mais aussi pour les prospects : il n’est plus forcément utile de se déplacer dans une agence pour déposer une demande d’emprunt immobilier.