loader

Le mois prochain j’aurai perçu au total l’équivalent de 100 ans de loyer. C’est à dire que j’aurai collecté un total de 100 x 12 = 1.200 loyers mensuels depuis mes débuts dans l’investissement locatif en 2008. Ce chiffre incluant les loyers des appartements que je gère pour le compte d’amis investisseurs.

Sans le moindre loyer impayé.

Ce résultat valide la stratégie que je me suis appliqué depuis le début et que je conseille aux investisseurs qui me font l’amitié de solliciter mon avis :

  1) Investir dans des biens jouissant d’une localisation attractive

  2) Appliquer un loyer cohérent avec le bien loué (ni trop cher ni trop peu cher)

  3) Choisir des locataires dont le profil est en adéquation avec le bien (et non le meilleur dossier théorique : meilleur salaire / meilleur garant)

  4) Se montrer particulièrement à l’écoute de ses locataires et réactif à chacune de leurs demandes (quittances, dossiers administratifs, remplacement des clefs et badges, des meubles usagés, sujets de plomberie, de voisinage, etc.)

Dans cette approche, où le locataire est vu comme un partenaire, voire comme un client, l’idée est que la communication soit la plus fluide possible, afin de faciliter la résolution des problèmes et d’éviter les conflits.

Sans bien entendu qu’il y existe la moindre garantie d’infaillibilité, des difficultés pouvant bien entendu toujours survenir.

On se donne rendez-vous dans 100 ans pour un nouveau bilan ?