Le toujours très bien informé blog du site MeilleursAgents.com a publié un article particulièrement intéressant le 2 décembre dernier.
On y apprend tout d’abord que 8 des 10 plus grandes villes françaises ont vu leurs prix immobiliers baisser sur les derniers mois. Toulouse enregistre ainsi une baisse de ses prix de 0,4% sur le seul mois de novembre quand Bordeaux, Rennes et Strasbourg atteignent presque 1% de baisse sur la même période, ce qui laisse augurer d’une correction significative.
« Le rapport de force entre acheteurs et vendeurs s’est clairement inversé et ce, en faveur des acheteurs. Il faut en profiter en n’hésitant plus à négocier le prix des biens ! »
On y lit aussi que « les taux devraient augmenter a minima d’un point dans les six prochains mois. Or, alors que la Banque Centrale Européenne a remonté ses taux d’un point et demi depuis juillet 2022, les taux des prêts immobiliers pratiqués en France n’ont, eux, grimpé que de 0,5 point sur la même période. Mi-2023, il devrait donc être difficile, sauf excellents profils, d’emprunter sur 20 ans en-dessous de 3,5%. »
« Pour les candidats à l’achat tentés de repousser ne serait-ce que de six mois leur projet immobilier, le constat est simple : pour compenser cette hausse des taux de crédit, il faudrait que les prix immobiliers aient eux-mêmes chuté durant la même période de -8,7%, ce qui paraît peu probable. Pour preuve, au cours du dernier cycle baissier qu’a connu la France entre 2011 et 2015, le marché a certes perdu -7%… mais en en quatre ans. »
A noter que le risque d’emprunter avec des taux au plus haut n’est pas si problématique : en effet les propriétaires auront toujours la possibilité de renégocier à la baisse leurs prêts en cours si les taux venaient à baisser significativement.