Avec la hausse des taux d’intérêt, un contexte social tendu et la hausse des prix de l’énergie, l’évolution du marché immobilier est scrutée comme le lait sur le feu en cette rentrée 2022.
Pour le moment, ça tient ! Le marché français enregistre même une hausse des prix de 0,3% depuis le 1er septembre selon le baromètre de Meilleurs Agents. Le marché toulousain est représentatif de la tendance avec une hausse des prix de l’ordre de 0,2%.
Pour observer des signaux contraires, il faut s’intéresser à des statistiques secondaires comme le volume des transactions immobilières, en baisse de 3% par rapport au 3ème trimestre 2021 en France. Un chiffre à mettre en regard avec celui de l’allongement des délais de vente sur la même période (dorénavant à 68 jours en moyenne). Il pourrait s’agir de signaux d’un retournement de tendance.
Toutefois, il existe également des éléments de soutien au marché : ainsi la révision des taux d’usure (taux maximal auquel il est possible d’emprunter sur vingt ans ou plus) au 1er octobre (de 2,57% à 3,05%) est venu resolvabiliser une partie de la demande.
Aussi, une fois que les acheteurs auront « acté » la nouvelle configuration de hausse des taux, ils se rendront compte que des taux d’emprunt, même situés autour de 1,8%, restent historiquement bas quand ils atteignaient 4% en 2012… ou 5% en 2008.