loader

A Toulouse, les propriétaires bailleurs peuvent augmenter les loyers une fois par an du montant de l’Indice de Référence des Loyers (IRL), dans la mesure ou le contrat de location contient une clause de révision annuelle.

Historiquement, les loyers ont augmenté environ d’1% par an depuis la création de cet indice en 1998.

Or, au premier trimestre 2022, l’IRL a augmenté de 2,48%. Mais surtout, en rythme annuel, en raison du retour subit de l’inflation, on se situe désormais sur une tendance d’augmentation supérieure à 6%. Du jamais vu depuis les années 80 !

Cette hausse est bien sûr en partie une aubaine pour les investisseurs immobiliers dans la mesure où elle leur restitue des capacités de revalorisation des loyers sur un marché où, depuis 2013, il n’est plus possible de fixer librement le montant des loyers entre deux locations (législation dite des « zones tendues »). Il sera donc possible de remettre au prix du marché certains loyers demeurés trop bas.

Cependant, faut-il, en tant que bailleur, augmenter en 2022 et 2023 tous les loyers du montant de l’IRL ?

Je conseille d’observer si, dans les mois qui viennent, les salaires augmentent à leur tour du fait de l’inflation (« boucle prix salaire »), ou bien si au contraire les salaires et minima sociaux restent stables: auquel cas je recommande une certaine prudence dans la gestion locative.

L’insolvabilité progressive des locataires constituant, outre une faute morale, un risque majeur pour l’investisseur.