loader

L’adage selon lequel « une bonne nouvelle ne vient jamais seule », qui m’a été rebattu toute ma prime jeunesse par ma grand-mère, semble se vérifier cette année pour les investisseurs.

En effet, le vote le mois dernier de la loi Lemoine, devrait largement révolutionner le marché de l’assurance-emprunteur au bénéfice des particuliers.

Les 3 bonnes nouvelles :

1) Il sera possible dès juin 2022 (septembre 2022 pour les contrats déjà en cours) de changer son assurance de prêt immobilier à tout moment – et non plus simplement à la date anniversaire de la souscription – pour un meilleur contrat (moins cher pour les mêmes garanties ou avec une meilleure couverture, etc.) avec un autre assureur. Cette disposition, attendue de longue date, va avoir pour effet de relancer la concurrence entre assureurs et très certainement de faire baisser les prix. Cerise sur le gâteau : les assureurs auront l’obligation d’informer leurs clients de ce nouveau droit.

2) Le questionnaire de santé de prêt immobilier va être supprimé pour tous les crédits immobiliers de moins de 200 000 €, ce qui représente plus ou moins la moitié des projets de financement.

3) Le droit à l’oubli pour certains cancers ou pathologies (comme l’hépatite C) va passer à 5 ans après guérison contre 10 ans jusqu’à présent dans la majorité des cas.

Il est permis de penser que ces deux dernières dispositions revêtent un caractère inflationniste dans la mesure où les assureurs auront plus de difficulté à estimer leur risque et pourraient donc être tentés d’augmenter l’ensemble des primes.

Mon avis est que ces mesures, prises dans leur ensemble, vont significativement faire baisser les primes d’assurance.

Rendez-vous en fin d’année pour tirer un premier bilan de cette réforme et surtout vérifier si ma grand-mère avait (une fois de plus) raison.