Environ 20 à 25% des prêts immobiliers sont octroyés sans apport financier de l’emprunteur. On parle d’emprunt « à 110% », visant à financer l’intégralité du bien ainsi que des frais de notaire. En période de taux bas, emprunter sans apport doit être l’objectif de tout investisseur cherchant à maximiser l’effet de levier du crédit. C’est parfois aussi une nécessité pour les investisseurs ne disposant pas de suffisamment d’épargne pour constituer l’apport personnel de 10 %, régulièrement imposé par les banques.
Des lors, comment obtenir ce financement à 110% ?
1. Mettez les banques en concurrence
Il faut profiter du fait que les banques ont des stratégies régionales et mouvantes dans le temps. De sorte que pour chaque nouvelle opération, il ne faut pas hésiter à prospecter l’intégralité des établissements de votre région, le cas échéant via un courtier. En effet, et pour des raisons propres à sa stratégie régionale, une banque peut avoir exigé de vous un apport de 10% pour un investissement passé mais ne demander aucun apport, – ou un apport limité – pour une nouvelle opération. Et inversement.
2. Soyez jeune
On s’aperçoit aussi que les banques se montrent particulièrement tolérantes vis-à-vis des jeunes actifs qui procèdent à leur premier achat immobilier, exemptant plus fréquemment l’apport chez les couples âgés de 25 ou 30 ans.
3. Ayez du potentiel
Également, lorsque les candidats au prêt immobilier disposent de perspectives d’évolution de revenus favorables, les banques hésitent moins fréquemment à proposer le financement à 110%.
4. Soyez propriétaire
Même bienveillance constatée envers les emprunteurs qui souhaitent acquérir un bien locatif en étant déjà propriétaire de leur résidence principale.
5. Gérez bien votre budget
Les décisions des banques en matière d’octroi de crédit sont également influencées par le comportement financier de l’emprunteur et sa capacité a bien gérer son budget. L’historique des découverts bancaires, la capacite à générer de l’épargne et la récurrence des revenus sont par exemple pris en compte dans la décision de la banque.