loader

On sait déjà que les extérieurs du type balcon ou terrasse sont des éléments différenciants permettant d’augmenter la valeur d’un bien de l’ordre de 9% à 12% en moyenne. 

L’étude réalisée ce mois-ci par le site spécialisé Meilleurs Agents montre non seulement que pour deux biens identiques, la proximité immédiate d’un parc ou d’un jardin peut avoir un impact réel sur le prix, mais aussi que l’importance de cet impact varie selon les villes.

Ainsi, dans un contexte ou désormais 78% des Français disent souhaiter « déménager dans un logement proche de la nature » (mais sans en avoir nécessairement la possibilité…), la présence d’un parc à moins de cinq minutes à pied fait grimper les prix des appartements toulousains de 10% ! Seules Bordeaux et Lille font mieux, avec des prix gonflés respectivement de 12% et 11%.

La plus-value n’est pourtant que de 3,3% en moyenne sur les 11 plus grandes villes françaises. Par exemple, aucun impact significatif n’a été répertorié à Nice, Marseille, Lyon, Nantes ou Rennes.

Plus anecdotique, on note une augmentation de l’ordre de 1,1% pour un bien situé de dix à quinze minutes à pied d’un parc.