loader

Les Résidences Services désignent des immeubles gérés par des entreprises dont l’objet est d’offrir un logement meublé ainsi que des services mutualisés aux locataires. On distingue principalement deux types : les Résidences Etudiants et celles réservées aux personnes âgées : Résidences Senior, EHPAD.

Le modèle économique est le suivant : les logements des résidences sont vendus à des particuliers, qui sont sensés bénéficier en retour d’un contrat de location avec loyers « garantis » ainsi que des économies d’impôt issues du régime LMNP (ou LMP).

A priori le bon plan, donc. Le hic : les gestionnaires n’avaient bien sûr pas anticipé les effets de la pandémie et la désertion des résidences Etudiants dès le second trimestre 2020. Depuis plus d’un an, un certain nombre de gestionnaires ne disposent pas des fonds leur permettant de reverser les loyers qu’ils avaient garantis par contrat aux investisseurs.

Rassemblés en lobby, les gérants de Résidences Services espéraient un geste de l’Etat pour faire face à cette situation.

C’est non.

Bruno Lemaire a déclaré sans ambiguïté : « L’état n’a pas vocation à être partie prenante dans la relation contractuelle de nature privée entre le gestionnaire d’une résidence services et les propriétaires ».

On peut donc anticiper logiquement la faillite d’un certain nombre de gestionnaires et la perte sèche pour certains investisseurs qui ne verront pas le paiement de leurs revenus « garantis » honorés, alors même que pour l’immense majorité d’entre eux ils ont acquis leur bien par l’emprunt et continuent donc de payer les mensualités.

Une fois de plus, il faut mettre en garde sur les « vendeurs de rêve » que sont certains conseillers en patrimoine peu scrupuleux. En matière d’investissement immobilier, comme pour tout autre investissement, la promesse d’une forte rentabilité ne peut être garantie. Elle est nécessairement la contrepartie d’un risque, qu’il faut connaitre et avoir préalablement analysé.