loader

Pour un nombre croissant d’investisseurs, l’assurance emprunteur coûte désormais plus cher que le remboursement des intérêts !

Cette situation a priori ubuesque est la conséquence d’une part de la baisse des taux… mais aussi des stratégies commerciales des réseaux bancaires qui, gagnant peu de marge sur les taux d’emprunt, se rattrapent de plus en plus sur les primes d’assurance. En effet, ce produit est particulièrement lucratif puisqu’il leur procure une marge brute moyenne de 50% à 80% !

En matière d’assurance comme en matière de crédit, et a fortiori si ce premier constitue désormais le premier poste de dépense dans le cadre d’un emprunt, il faut absolument faire jouer la concurrence.

Même si trop peu d’investisseurs y recourent, il est possible (et presque toujours souhaitable) d’opter pour une assurance emprunteur concurrente de celle proposée par la banque. Ceci est possible dès la première année, puis à chaque échéance annuelle: il suffit d’en informer la banque par courrier recommandé au moins deux semaines avant la date anniversaire de l’offre de prêt.

Ainsi, la souscription d’une prime d’assurance deux fois plus économique peut-elle fréquemment permettre d’économiser jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un crédit immobilier d’une durée de 20 ans !